Un site de recettes de cuisine web 2.0

Posted On 15 mai 2007

Filed under Divers

Comments Dropped 2 responses

Bonjour,

2 mois aprés le début de cette aventure, le site est enfin en ligne avec quelques ajustements de dernière minutes.

Voilà le principe : vous saisissez les ingrédients qui se trouvent dans vos placards et frigos.
Au fur et à mesure de vos ajouts, les recettes que vous pouvez faire s’affichent au milieu de la page.

C’est en ajax, pour ne pas avoir à attendre un rechargement de page à chaque fois que vous ajouté un ingrédient ou regardé en détail une recette. Deux petits pictos assez discrets vous indiquent pour chaque recette, si vous avez tout ce qu’il faut ou pas.

Plus précisement on a :
des div qui s’affichent ou se cachent en partie.
des images dont la source change selon le resultat d’une requete sql.
des div dont les innerHtml se remplissent avec des données de la base

Vous pouvez aussi accéder à la liste entière des recettes présentes, un nuage de “tags” montre les ingrédients les plus présents et recherchés.

à venir : une vidéo montrant pas à pas comment utiliser le site. J’espère que la plupart d’entre vous n’en auront pas besoin !
et toujours plus de recettes !

le lien : www.hum-c-est-bon.com

Merci de me faire part de vos commentaires, et si vous avez des idées pour améliorer ce site, n’hésitez pas à m’en faire part, c’est avec les autres que l’on avance le plus !!

2 Responses to “Un site de recettes de cuisine web 2.0”

  1. Bilel

    C’est une très bonne idée, je trouve, le site est facile d’utilisation, j’aurais seulement quelques remarques :

    + le choix du nom de domaine : je sais que ce n’est pas évident de trouver des noms de domaines libres et qui accrochent, mais à mon avis le nom de domaine actuel n’est pas facile à retenir (la phrase oui, mais pour bien l’écrire non) et ne reflète pas pertinemment le service.

    + Supposons que j’ai une liste de 10 recettes. Quand je clique sur le titre de la dernière recette pour en afficher le détail, je suis redirigé vers le top de la page et du coup il faut scroller pour voir le div en bas. C’est à cause du « # » dans l’attribut « href ». Pour remédier à ça tu peux remplacer le « # » par « javascript:void(0); »

    + Dans le détail de la recette, ça sera bien d’afficher la liste des ingrédients qui manquent par rapport à ce qui est saisi (ça aide à se dire « Ah oui il ne manque que les lardons, d’ailleurs j’en ai! »)

    + Quand j’ajoute « sel » dans les ingrédients, j’ai 4 recettes sur la liste. Quand j’ajoute encore « jambon blanc » j’en ai 7. Je voulais savoir à partir de quel moment tu affiche ou pas une recette sur la liste ?

    + Le click sur le titre du site renvoie vers http://hum-c-est-bon.com/ ça sera bien d’ajouter les www. car sinon tu perds les informations de la session (les ingrédients sélectionnés)

    Bon j’arrête c’est déjà assez sinon on va me détester, tout ça est dans le but d’améliorer le projet et de l’encourager, car comme j’ai dis je pense que l’idée est vraiment bonne, alors bon courage! 🙂

  2. simsaull

    Très beau site vraiment, très agréable à visiter et en plus j’ai appris comment enlever la peau des poivrons sans galérer ^^

    continues à ajouter des recettes, tu doubleras peut être marmiton.org un jour^^

    ++

Laisser un commentaire

