Développer une application 2.0 tout seul

Posted On 10 mai 2007

Filed under Divers

Comments Dropped one response

Récemment, j’ai lu un article interressant sur Simple Entrepreneur
Il s’agissait d’un début de réponse à « Est-il possible de créer une application web 2.0 tout seul ? »

Or il se trouve que je suis en train de créer un site « web 2.0 » et que je suis toute seule sur ce projet.
Tout d’abord l’idée :
Elle trainait depuis longtemps dans ma petite tête, à l’époque (en 2002) j’avais commencé à la développer en Delphi.
Les études et le manque d’expérience ont fait que j’ai vite abandonné, de plus je ne faisais pas à 100% partie de la cible visée par ce genre d’applications, la motivation était donc moindre que maintenant.

Puis en découvrant ajax, le concept 2.0 en général et le succés croissant du thème de mon application sur internet, je me suis dit qu’on pouvait relancer le développement, avec d’autres moyens et méthodes.

Etant en période de préavis (je quitte la boite où je travaille actuellement le 19 mai), j’ai eu plus de temps pour réflechir à ce projet, et faire sa mise en place.

Prenons point par point, les compétences signalées par l’article de Stéphane :

Architecture : un projet simple se conçoit simplement.
Pour démarrer, mon application comporte 3 tables (avec 4 champs pour la plus conséquente). Par la suite, lorsque l’application sétoffera, de nouvelles propriétés apparaîtront sûrement.

Développement : c’est mon taf de tous les jours, donc jusque là pas de souci.

Graphisme : ça devient plus complexe, j’aime beaucoup les arts visuels en tout genre, donc pour moi c’est un vrai challenge.

J’ai réussi a faire une premiere maquette, un logo, qui a le mérite d’être claire, 2 couleurs dominantes. Mais ce n’est pas mon métier, alors j’ai demandé des conseils à mon collègue infographiste en lui faisant voir la première version, et je compte bien faire voir le site sur un forum particulier pour avoir d’autres avis éclairés.

Base de données : pour ce qui est de l’administration, me servir de phpMyAdmin, faire des sauvegardes …. ça devrait aller, j’optimiserai quand je verrais des ralentissements.

Chef de projet : c’est 20% de mon taf, mais en meme temps gérer une équipe d’une personne, c’est moins compliqué que la gestion de mes projets habituels avec X intervenants.

Responsable Qualité : une appli sans bug ça existe ?, je compte sur les commentaires sur le blog (et un formulaire de contact plus tard) pour les remontées utilisateur. Une fois que j’aurais un peu plus de contenu je ferais tester au public cible proche de moi (famille, amis…)

Marketing : je suis avec assiduité un blog spécialisé, et on a fait au taf un petit test sur la propagation d’un « buzz », j’ai plusieurs pistes, mais il me manque un outil pour gérer ça : une sorte d’incubateur d’idées qui me permettrait de les trier, de les suivre et de les gérer… si vous avez des idées, n’hésitez pas !

Rédaction des contenus : Concept de crowdsourcing (avec en plus : echanges de bons procédés) avec une communauté périphérique de celle de mes loisirs persos.

Juriste : alors je pêche completement, la seule piste que j’ai, c’est demander à mes 2 cousines qui travaillent dans le droit (mais pas le droit multimedia-internet) on verra bien !

Pour gérer le projet en lui-même : les outils que j’ai testé sont soit « trop » soit pas assez.

gestion de projet complete avec time tracking, ROI, taches, bugs, equipe de X personnes, echanges client….

Todo list : souvent utiles mais les documents associés, les idées que je note sur des bouts de papiers ne sont pas stockées de manière homogène.

les 2 derniers testés en date sont baseCamp et GoPlan, ce sont 2 outils online proposant des versions gratuites et des versions payantes.

A première vue, Basecamp a l’air plus professionnel mais limite l’utilisateur en nombre de documents, notes ….

Donc je vais tester un peu plus GoPlan qui ne m’a pas encore limité, en ayant saisi les mêmes choses. (taches + notes diverse).

Bien sûr, je pourrais prendre la version payante (une illimitée par exemple), mais ce n’est pas à mon avis quelque chose de primordial. ce projet est fait sur mon temps libre, avec de bons outils, tout irai peut être plus vite et serait plus efficace, mais déjà l’hebergement + les noms de domaines sont facteurs de coût financiers donc je préfère chercher des outils gratuits pour m’aider

Je ne vous donne pas encore le lien pour aller tester ce site, on va dire que c’est une version alpha, bientôt !

Publicités

One Response to “Développer une application 2.0 tout seul”

  1. bachir

    slt
    j’ai trouvé ton article fort interessant car je suis dans le même cas,
    en tout cas n’exerçant pas le même métier.Comptable de formation. mais programmeur par plaisir. D’abord Delphi que je connais bien « j’ai fait divers logiciels <> » et maintenant php et j’ai etuddié differents framework mais xajax me parait tres bien alors je te souhaite bon courage pour la suite de ton projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s